top of page

PARLONS ACNE

  • Petite Pipelette
  • 16 mai 2018
  • 2 min de lecture

L' 'acné peut être vécue comme un véritable traumatisme et continuer de faire des dégâts longtemps après la guérison.

Si cet article est bien évidemment dédié à celles et ceux touchés par la maladie, à leur courage, à leur optimisme mais parfois aussi à leur touchante résignation, J'espérais avant tout qu’il permette à l’entourage de l’adolescent•e ou de la•e jeune adulte qui se cache dans son écharpe ou derrière plusieurs couches de maquillage d’ouvrir les yeux sur un mal-être réel.

Quant aux trous du cul qui se permettent des réflexions déplacées, qu’ils s’étouffent avec leur propre merde. Non mais oh !

Histoire de planter tout de suite le sujet et de lui donner toute l’importance qu’il mérite : l’acné est une maladie qui touche environ 15 millions de personnes en France. Elle concerne 80% des adolescents•es mais aussi beaucoup d’adultes, dont 20% de femmes.

Selon son âge, l’individu a différentes façons de vivre la maladie, de l’indifférence la plus totale à l’obsession.

Au moment où « ton corps change », la production d’hormones stimule les glandes sébacées qui se mettent à produire beaucoup plus de sébum que d’habitude. Ce sébum plus épais et oxydé est de mauvaise qualité.

Cet excès de sébum de mauvaise qualité est responsable de la formation des points de noirs et des microkystes.

Lorsque la fameuse bactérie P.acnes s’installe dans le follicule pileux déjà encombré, c’est le début de l’acné inflammatoire, qui se caractérise par l’apparition des fameux boutons blancs pleins de pus.

Cette acné inflammatoire, typique des adolescents•es, est vécue différemment selon l’âge et l’environnement.

Si l’acné de l’adulte peut ressembler à l’acné adolescente de par son caractère inflammatoire et ses causes, l’hyperseborrhée et la dyséborrhée, la génétique et le mode de vie peuvent également avoir une influence.

Les scientifiques étudient également l’alimentation, le stress, la pollution et les perturbateurs endocriniens comme facteurs de l’acné.

Pour certaines jeunes femmes sorties depuis plus ou moins longtemps de l’adolescence, cette acné de l’adulte est arrivée comme un cheveu sale sur la soupe. Elles qui n’avaient jamais connu les joies de la peau granuleuse se sont retrouvées à devoir lutter contre un mal qu’elles ne connaissaient pas. Malheureusement, pour beaucoup de jeunes femmes, l’acné de l’adulte a comme un goût de déjà-vu : soit elle n’a jamais vraiment disparue, soit elle a réapparu après l’arrêt de la pilule, souvent prescrite par les gynécologues lorsqu’une adolescente souffrant d’acné est à la recherche d’un moyen de contraception.

Malgré le côté superficiel qu’on peut lui donner, l’acné est une véritable maladie qui peut avoir des répercussions physiques et psychologiques importantes.

Il ne faut pas hésiter à exprimer son mal-être à ses proches et à un professionnel de santé pour obtenir un soutien psychologique adapté ainsi qu’une prise en charge médicale des symptômes. Et puis, un gros câlin, de temps en temps, ça fait du bien au moral aussi.

 
 
 

Comments


bottom of page