RÈGLE D'OR DE LA DÉGUSTATION DU THÉ AVEC KUSMI TEA
- Petite Pipelette
- 11 mai 2018
- 2 min de lecture

Les Règles d'or de la dégustation du Thé
1. La qualité de l'eau
Il est impératif de choisir une eau fraîche peu minéralisée, l'idéal étant de prendre de l'eau de source, ou éventuellement de l'eau filtrée. De même, il est préférable d'utiliser une bouilloire car l'eau chauffée dans une casserole peut facilement prendre le goût des aliments précédents cuits dans ce récipient.
2. La température de l'eau
La règle absolue pour la température de l'eau est de ne jamais utiliser de l'eau bouillante pour préparer le thé, et ce quel que soit le thé dégusté. Les thés verts réclament une eau à 70°C, les thés noirs une eau à 85-90°C. Il existe aujourd'hui des bouilloires qui permettent de choisir la température de son eau (voir toutes nos bouilloires).
3. La théière
Si l'on prépare son thé dans une théière, il est souhaitable de l'ébouillanter, c'est-à-dire de verser de l'eau bouillante dans la théière, de la rincer et de jeter l'eau. Il existe deux types de théières :
les théières en terre, appelées « théières à mémoire », car elles conservent les arômes des thés précédents. L'idéal est d'avoir une théière par type de thé afin de ne pas mélanger les parfums. Après utilisation, il faut juste rincer la théière sans la frotter ni utiliser de détergeant et la laisser sécher, couvercle ouvert. Cette théière se prête bien aux thés noirs et aux thés Oolong ;
les théières en céramique, fonte, porcelaine, qui supportent un lavage à l'eau chaude mais sans détergent. Elles ont un usage plus polyvalent puisqu'elles n'absorbent pas les parfums des thés.
4. Le dosage
L'usage veut que 3 grammes soient suffisants pour une tasse. Mais le dosage peut aussi s'effectuer selon les goûts. On peut souhaiter diminuer l'intensité d'un thé Assam , naturellement très corsé, et infuser 2 grammes au lieu de 3 grammes.
5. Le temps d'infusion
C'est là une étape très importante dans l'art du thé. En effet, le temps d'infusion varie selon les types de thé. Autant un thé noir trop infusé va développer de l'amertume, autant un thé blanc insuffisamment infusé sera plat et sans caractère. Les thés noirs sont habituellement infusés pendant 2 à 3 minutes, les thés verts 3 à 4 minutes. Il convient de consulter soigneusement le temps d'infusion avant la dégustation de thé, car certains thés nécessitent des temps d'infusion bien spécifiques : par exemple un Perle de Jade se laissera infuser 7 à 20 minutes, alors qu'un thé Oolong aura besoin de 5 à 7 minutes pour que tout son bouquet se développe. L'infusion se fait habituellement à couvert, afin que le thé conserve tous ses arômes.
Comments