top of page

BULLET JOURNAL LE NOUVEAU SYSTÈME D'ORGANISATION

  • Petite Pipelette
  • 9 mai 2018
  • 5 min de lecture

Le bullet journal, bujo pour les intimes, est un système d'organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années. Il permettrait d'améliorer sa productivité, d'éviter la procrastination, d'être plus organisé(e) ET en plus, d'avoir une activité (ré)créative puisque c'est un système 100% DIY.

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du système du bullet journal. Si quelque chose ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à me le mentionner dans les commentaires !

L'index

Il s'agit de la première page de votre journal. À l'instar d'un sommaire, cette page vous permettra de retrouver chaque chapître de votre bullet journal. On y inscrit donc le nom de chaque entrée ainsi que les numéros de page.

Si votre carnet n'a pas de numérotation d'origine, alors il faudra numéroter chaque nouvelle page.

Les entrées

Comme évoqué plus haut, votre bujo s'organise autour d'entrées. Sorte de chapitres que vous inscrivez au fur et à mesure dans votre cahier. Une entrée peut être une liste d'idées, votre wishlist d'anniversaire, la page du jour etc.

Les bullets

Dans chaque entrée, vous pouvez inscrire différentes choses: des tâches, des évènements, des notes, des rendez-vous etc. Les 3 bullets de base sont les suivants:

Les cases à cocher: correspond aux tâches à effectuer. Lorsque vous avez fini la tâche, vous cochez / coloriez la case comme dans une checklist. Si vous choisissez le coloriage, cela vous permet de colorier à moitié pour une tâche en cours.

Les points: vous permet d'enregistrer n'importe quelle note / information (une référence, une citation, un nom de restaurant, quelques mots de poésie et que sais-je encore!).

Les ronds: ceux-là vous permettent de noter les évènements (un rendez-vous chez le médecin par exemple).

Si vous faites une recherche, vous verrez que ces bullets peuvent être enrichis. Voyez par vous-même ce que l'on trouve sur Google.

Les indicateurs (signifiers)

Ces indicateurs permettent d'apporter une précision sur le bullet. Généralement, cela permet de prioriser / donner une certaine importance. De base, on retrouve les 3 signifiers suivants:

Les étoiles: pour dire que c'est méga important Les points d'exclamation: pour signifier une urgence (deadline, ne pas oublier le jour même ...) L'oeil: pour exprimer une vigilance vis à vis du bullet en question / un sujet à creuser

Là encore, vous pouvez enrichir vos "clés" en ajoutant des icônes, en jouant sur les couleurs etc.

Les calendriers du bullet journal

Comme c'est un système entièrement personnalisable, vous avez la possibilité de créer plusieurs calendriers. J'ai recensé 4 types d'entrées datées sur les blogs que j'ai visité: le calendrier annuel, le calendrier mensuel, le semainier et les entrées quotidiennes.

Calendrier annuel

Peut être pratique pour trouver une date rapidement. Certaines bujoteuses le créent à la main, d'autres l'impriment et le collent en début de journal (voir sticker calendrier ici). À vous de voir!

Vous pouvez tester tout type de mise en page, en voici 2 très simples:

Exemple 1:

Exemple 2:

Calendrier mensuel

Cette double page permet d'avoir un aperçu du mois (en cours, ou à venir), d'un mois à l'autre on reportera les tâches non effectuées. Sur le site officiel du Bullet Journal, la mise en page suggérée est celle-ci:

Sur la page de gauche le nom du mois puis les jours les uns en dessous des autres; sur la page de droite vous inscrivez les tâches du mois sous forme de bullet carré = cases à cocher.

Néanmoins, là encore, vous pouvez tenter d'autres mises en page! Je crée parfois des cases sur une double-page puis j'y inscris chaque entrée:

Les possiblités de mise en page sont infinies! Je vous recommande de parcourir notre blog, je fais régulièrement des billets "Bullet Journal en français" pour vous inspirer et vous montrer ce que font les autres utilisatrices françaises du BuJo.

Calendrier hebdomadaire

Certains ressentent le besoin d'avoir une page type semainier, un preview de la semaine à venir. Là encore: laissez libre cours à votre créativité et/ou vous pouvez imprimer un tableau depuis votre logiciel de création préféré ... :P

Les entrées quotidiennes

On les inscrit les unes à la suite des autres avec généralement un header qui se compose de la date du jour. Certains personnalisent leur header avec l'humeur du jour, le temps, un petit dessin, les dépenses, le nombre de verres d'eau bus ... Encore une fois: liberté et créativité!

Les collections

Il arrive que des entrées soient récurrentes et que vous ayez envie de les retrouver facilement. On les appelle alors des collections.

Une collection se compose par exemple des séries TV que vous suivez, des films que vous allez voir, des bouquins que vous lisez, des recettes de cuisine que vous testez ...

Dans l'exemple des livres, vous créerez une entrée "Livres" que vous inscrirez dans votre Index. Puis vous ferez la liste de tous les livres que vous aurez déjà notés dans le journal. Ensuite, à chaque nouveau livre / note sur un livre, vous reporterez le titre et le numéro de la page dans la collection.

Les custom pages!

Ce que j'adore par dessus tout avec le bujo, c'est la possibilité de créer un système 100% sur mesure. Ainsi, on voit les utilisateurs créer toute sorte d'entrées:

- des tableaux de suivi (grande ressemblance avec mon calendrier 2014) - des répertoires de toute sorte: films, livres, eshop ... - des listes d'idées, de projets, de courses, des wishlists - des pages réservées aux dessins, aux inspirations, aux photos

L'avantage du carnet Leuchtturm 1917 est qu'il possède déjà une page Index et gros gain de temps: les pages sont numérotées! En plus, pour en avoir un à la maison, je peux vous dire que la qualité du carnet est TOP.

Papier épais qui absorbe bien tout type d'encre (mieux que le Moleskine), couverture solide disponible dans de nombreux coloris, marque page et malgré son nombre important de pages, il s'ouvre bien à plat.

➜ Achetez votre carnet Leuchtturm 1917 chez nous et soutenez une entreprise française!

Bullet journal: avantages & inconvénients

Je n'ai pas encore 100% testé le bullet journal. Je suis encore dans une phase d'observation et je ne suis pas sûre de sauter le pas.

Inconvénients du bullet journal

Car si le bujo est un outil assez extraordinaire, je suis capable de voir assez clairement les petits inconvénients de l'outil.

  1. Pour une personne déjà surbookée, la création du bullet journal peut immédiatement apparaître comme très chronophage: il faut tout créer de A à Z (numérotation des pages, inscrire les jours, les dates etc)

  2. Revenir en arrière pour répertorier chaque tranche d'entrée / entrée dans l'index et/ou dans une collection peut être assez fastidieux

  3. Pour certaines entrées, par exemple les collections, il peut être touchy de prévoir le nombre de pages. La collection s'éparpillera alors sur plusieurs pages ... Pour certains esprits carrés, avoir un carnet dédié peut sembler + pratique / logique.

Avantages du bullet journal

Le truc à garder en tête, c'est que c'est un planner / gestionnaire de tâches 100% DIY, 100% papier, 100% sur mesure. S'il demande un peu d'huile de coude, le retour des utilisateurs est qu'on va de plus en plus vite chaque jour et surtout: pour beaucoup d'utilisateurs, ça marche!

Ce système leur permet une meilleure organisation, un meilleur overview, l'arrêt en tout ou partie des oublis et de la procrastination.

--

Si vous bullet journalez, je serais MEGA happy d'avoir votre feedback dans les commentaires et pourquoi pas des exemples photos que je relaierais ici dans cette rubrique! Écrivez-moi: petitepipeletteblog@hotmail.com

 
 
 

Comments


bottom of page