top of page

QUEL FOND DE TEINS CHOISIR SELON SON TYPES DE PEAU ?

  • Petite Pipelette
  • 29 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Le fond de teint est la base d'un maquillage parfait. Texture crème, poudre, mousse, couvrance, tenue... Pour choisir le fond de teint adapté à sa peau, qu'elle soit grasse, sèche ou mixte, voici quelques conseils pratiques.

Le choix d'un fond de teint se fait en fonction de nos envies, mais aussi et surtout de notre type de peau.

Le but ? Éviter d'avoir un rendu qui ne soit pas naturel avec un produit inadapté, voire contre-indiqué, pour une peau grasse, sèche ou mixte.

En crème pour les peaux sèches

Une peau sèche doit être suffisamment hydratée pour conserver sa souplesse. Les fonds de teint crèmes sont parfaits pour nourrir l'épiderme tout en sublimant le visage.

Pendant l'hiver, le froid est particulièrement agressif pour la peau, donc on n'hésite pas à opter pour des formules enrichies en huile.

L'application au pinceau est idéale pour ce type de fond de teint et de peau, car elle permet aux agents hydratants de mieux pénétrer l'épiderme. Pour cela, on prélève un peu de matière puis on l'étire de l'intérieur vers l'extérieur du visage.

Les peaux sèche et sensibles peuvent opter pour l'éponge en silicone ou le Beauty Blender, des applicateurs faciles à prendre en main.

Les textures mousses sont peu recommandées, car asséchantes. De même, les poudres ne conviennent pas aux peaux sèches car celles-ci risquent de provoquer des plaques.

En poudre ou liquide pour une peau grasse

Pour éliminer les brillances, les peaux grasses peuvent s'orienter vers un produit matifiant "non comédogène". En revanche, les formules huileuses sont à éviter : trop nourrissantes, elles risquent d'aggraver le phénomène, voire de favoriser l'apparition de boutons. Les textures fluides au rendu mat sont idéales car elles sont confortables et faciles à utiliser.

Pour un rendu très naturel, on craque pour des fonds de teint mousse. Très légers, ils sont agréables et permettent d'unifier la peau avec transparence. Les poudres compactes sont aussi parfaites pour corriger les imperfections et masquer l'excès de sébum.

En mousse ou BB cream pour les peaux normales à mixtes

Les peaux mixtes doivent privilégier un fond de teint non gras à base d'eau, qui apporte un effet mat sans irriter les zones sèches. Les textures fluides sont parfaites pour illuminer le visage avec légèreté et transparence.

Pour un teint zéro défaut, l'application d'une poudre compacte peut être nécessaire en cas de brillances marquées, comme cela est souvent le cas sur la zone T.

La BB cream est également une très bonne option. Idéal pour prendre soin de la peau tout en la respectant, ce produit magique permet d'éclairer le visage tout en corrigeant les imperfections. D'une texture peu couvrante, elle peut être utilisée tous les jours comme base de maquillage.

Enfin, la cushion cream, un fond de teint à la texture très aérienne, est lui aussi un produit pratique, totalement adapté aux peaux normales.

Un fond de teint couvrant pour les peaux à problèmes

Si l'on a une peau naturellement nette, on peut se contenter de textures légères comme les fluides ou certaines mousses, peu couvrantes. Elles unifient plus qu'elles ne masquent.

En cas de rougeurs ou d'imperfections plus prononcées, le fond de teint crème ou sous forme de poudre est plus adapté. Attention, l'utilisation d'une trop grande quantité de produit a tendance à ternir le teint. Pour bannir l'effet plâtre, on n'hésite pas à corriger localement les zones à imperfections à l'aide d'un fond de teint stick.

 
 
 

Kommentit


bottom of page