top of page

CATHY'S BOOK

  • Petite Pipelette
  • 8 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Résumé du tome 1 Cathy's Book :

Si tu n'es pas Emma, REPOSE immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet -au cas où il m'arriverait quelque chose et qu'on ne me revoie plus jamais. Regarde bien tout ce qu'il y a dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu'au cou, comme moi. Ne t'en fais pas, je m'en sortirai (enfin j'espère). Après tout, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c'est que plus rien se sera comme avant. Appelle-moi. Bisous, Cathy.

Cathy's Book (titre original : Cathy's Book) est un roman en réalité alternée écrit par Sean Stewart et Jordan Weisman, illustré par Cathy Brigg, paru en 2006 puis traduit en français et publié aux éditions Bayard en catégorie jeunesse en 2008. Le livre comprend une enveloppe contenant des indices : photos, cartes de visites, articles de journaux, des archives administratives

Le concept du livre est assez intéressant, les lecteurs peuvent manipuler des éléments de l'histoire (des cartes de visite, des pièces, un bracelet d'hôpital...) ce qui donne à l'histoire un nouveau souffle. Vous pourrez refaire l'enquête et vous prendre pour Cathy! de plus les sites et blogs officiels sont assez bien faits et permettent de prolonger l'aventure.

On se laisse prendre par cette enquête. La forme du journal intime est parfaite pour plaire aux ados. J'ai été surprise par la teneur de l'intrigue et son orientation vers le fantastique, en contradiction en quelque sorte avec le côté réaliste du journal. Cela fonctionne parfaitement. Les petits indices au début sont savoureux. Un beau livre à offrir à une jeune lectrice, ou moins jeune !

Ce journal intime, celui de Cathy, artiste dans l'âme, qui gribouille (j'aimerais savoir gribouiller avec tant de talent) sur les pages, en menant l'enquête sur ce qui perturbe son quotidien. Elle accumule dans une pochette jointe à son carnet des pièces qui alimentent ses recherches: lettres, photos, dessins, tickets... On a donc en main un objet hors du commun, à la hauteur de ce que arrive à la jeune fille.

Vous pouvez aussi trouvez le Tome 2 et 3

PS : Je ne donne pas le résumé du tome 2 et 3 car si vous n'avez pas lu le 1 c'est bien dommage d'ailleurs car sur le Tome 2 il vous révèle l'histoire donc suspence !! Je vous laisse en revanche avec l'avis de ces tomes qui sont désoler de l'expression ( à se taper le cul par terre )

  • TOME 2 / CATHY'S KEY

Tout d'abord, le style est le même que dans Cathy's book: c'est en quelque sorte un mélange de roman et de journal intime. le style peut être déroutant, mais on s'y fait assez vite. Avant de donner mon avis sur l'histoire en elle même, mon avis sur le style et le type de livre. Ce style ne m'a pas dérangé... Au début c'est un peu déroutant, mais j'ai bien aimé les différents croquis et « gribouillis » qui illustrent et appuient le récit. Pour ce qui est du principe des indices (non présent dans l'exemplaire que j'ai emprunté à la bibliothèque mais facile à trouver sur les sites internet des différents « tomes »), l'idée est bonne mais sous exploitée: Quand j'ai lu Cathy's book, j'ai voulu jouer le jeu, je suis donc aller voir les pièces sur le site internet. Cependant, elles ne sont pas indispensable dans l'histoire. On les mentionne, donc on début on veut les voir, mais aucun problème pour la compréhension de l'histoire si l'on ne les regarde pas.

  • TOME 3 / CATHY'S RING

Dans ce dernier tome de la série des Cathy's (Book & Key), la guerre au sein des immortels bat son plein. Un livre qui ne reprend jamais son souffle et dont l'héroïne n'a même plus le temps de dormir. Après un premier tome détonant et un second qui avait perdu un peu de son souffle, ce troisième tome reprend les choses en main en regroupant tous les intervenants pour un dénouement très attendu. Bien que les indices, qui étaient ce qui m'avais attiré au début, ont complètement disparu (seuls un poster et une bague sont fournis), les évènements se déroulent tellement rapidement que l'on n'y pense plus, jusqu'au dernier chapitre.


Kommentare


bottom of page